Les billets de Marie-Pascale

 

 

D'autres billets

www.facebook.com/tresordalice

 

Le 1er janvier 2017

De petits riens pour de grands bonheurs...

Le Trésor d'Alice vous souhaite une belle et douce nouvelle année.

A bientôt, tout bientôt !

 

Voeux 2017 Le Trésor d'Alice

 

 

Le 28 mai 2016

Mes hôtes me demandent régulièrement certaines de mes recettes de confiture faites maison. Elles sont issues majoritairement d'un précieux livre qui m'a été offert pour mes 30 ans par une de mes amies d'enfance. C'était il y a longtemps déjà !!! ;-)

Je me décide donc à vous en souffler quelques unes, en espérant qu'elles sauront satisfaire vos papilles gustatives. Bon appétit !

 

                        

 

     

 

 

Le 24 mai 2016

Et même si le soleil nous réchauffe timidement de ces petits rayons, les fleurs et les verts tendres du printemps sont bien là pour nous guider vers une nouvelle belle saison. Nous sommes impatients !

 


 

Le 24 août 2015

Du soleil à n'en plus finir... Je suis heureuse !

Et même si nous avons souffert quelquefois des fortes chaleurs, je ne me lasse pas de cet été 2015 qui me rappelle tant ceux de mon enfance.

Incroyable, la tondeuse sera restée au garage, sagement endormie, durant plus de six semaines !

En revanche, je crains que notre joli Saule Pendula n'ait malheureusement trépassé.

Qu'à cela ne tienne, je suis d'autant plus heureuse que ce millésime 2015 s'annonce sous les meilleurs hospices, extrêmement prometteur. Certes, les grappes sont petites, peu de jus, mais particulièrement concentrées.

Les vendanges commenceront au Domaine des Pins le 28 août, soit presque trois semaines plus tôt qu'en 2014.

Si je ne suis pas trop occupée au Trésor d'Alice, je vais me faire un plaisir d'aller cueillir le raisin !!!

 


 

Le 11 juillet 2014

A Christine et Robbert,

Quel plaisir de vous avoir accueilli durant ces quelques jours rythmés, entre autres, par la Coupe du Monde de Football. Vous voilà en partie satisfaits puisque l'équipe représentant votre nation aura finalement gagné et mérité la troisième place du podium ! 

Dans l'attente de vous ouvrir à nouveau et avec joie les portes de notre demeure,

Bien sincèrement,

Marie-Pascale

 



 

Le 19 novembre 2013


  


Une petite expérience fort sympathique... Ou comment une maman qui cuisine tout simplement comme une mère de famille passe on T.V. sans trop être ridicule. En tout cas, la tarte était bonne !!!

 

Courant septembre sont venus en Beaujolais une journaliste et un cadreur de France 3. Plusieurs jours passés sur nos terres, plusieurs reportages dont un avec... Miss Marie-Pascale ... filmée... dans sa p'tite cuisine en train de concocter une tarte aux noix et au chèvre frais du Haut Beaujolais, le tout accompagné d'une salade de mâche à l'huile de noix. Heu... sans oublier l'incontournable verre de Saint Amour de notre Domaine des Pins (qui se marie, ceci dit en passant, parfaitement avec la dite tarte) !

Ce focus sur le Pays Beaujolais a été diffusé dans le cadre de l'émission Météo à la Carte, sur France 3, courant novembre.

Allez, pour ceux qui seraient tentés, voici la recette de la tarte aux noix et au chèvre frais, suuuuper facile :
- Ingrédients : 50 g de noix, un petit bouquet de persil ou de menthe, 6 oeufs, 6 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 100 g de fromage de chèvre frais, sel, poivre, une pâte feuilletée, quelques cerneaux de noix et feuilles de persil/menthe pour la touche finale,
- Mettre votre four à préchauffer 10 mn à 200°C, cuisson combinée,
- Dans un grand bol, piler grossièrement 50g de noix et ciseler un petit bouquet de persil ou de menthe, réserver,
- Dans un saladier, battre 6 oeufs, rajouter 6 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse et 100 g de fromage de chèvre frais, battre le tout au fouet ou au mixeur, saler et poivrer,
- Verser noix pilées et persil/menthe ciselé(e) dans le saladier, mélanger le tout,
- Etaler dans un plat prévu à cet effet une pâte feuilletée, prendre soin de la piquer à la fourchette avant de verser dessus la préparation contenue dans le saladier,

- Déposer ensuite sur la tarte quelques cerneaux de noix et feuilles de persil/menthe pour une jolie présentation,
- Enfourner, 200°C, cuisson combinée, 30 mn... C'est prêt !!!

Bon, pour la salade de mâche à l'huile de noix, je suis sûre que vous débrouillerez sans mon aide !

 

Le 16 juillet 2013

Après-demain, je retrouve cette chère famille belge composée d'Isabelle et de ses "quatre mecs" comme elle a coutume de les nommer, à savoir Yves son époux et leurs trois fils Thomas, Robin et Alex le dernier né.

Des hôtes devenus des amis, n'ayant manqué aucune étape estivale ou presque depuis le tout début, et à l'aller et au retour.

J'ai ainsi vu ce joyeux noyau grandir et s'agrandir.

Je pense à Thomas et à Robin qui ne maitrisent pas la langue française mais qu'à cela ne tienne, nous nous comprenons parfaitement ! Il suffit de peu de signes, de quelques regards échangés et ils savent lorsqu'ils doivent arrêter de faire des bêtises ou encore lorsque j'ai besoin de leur aide pour couvrir la piscine en fin de journée.

Je pense à tous ces papotages heureux lors des apéritifs pris sous le mûrier à feuilles de platane ou bien lors des petits déjeuners s'étirant durant la matinée entière à la surprise de tous ! 

Je pourrais bien sûr parler aussi de Martine et Jean-Pierre de Bretagne, ou encore de Marie-France et Michel de Lyon.

Que ceux qui ne sont pas cités ici ne s'offusquent pas, il est vrai que nous avons la chance de revoir beaucoup d'entre vous !

Déjà dix saisons que notre maison est ouverte aux hôtes. Une belle activité qui me permet de faire régulièrement de superbes rencontres humaines. J'en redemande ! Oui, je suis "accro" à ces petits bonheurs simples que la vie sait nous offrir.

 

Le 21 novembre 2012

Le rendez-vous a été pris il y a quelques jours avec la directrice départementale du label Gîtes de France.

En effet, notre maison d'hôtes n'avait pas été auditée depuis cinq ans déjà. Voilà qui est fait !

Ma satisfaction : les améliorations apportées à la demeure et à son jardin paysagé ont été relevées et appréciées.

Ce qui n'a pas manqué par se traduire par une bonne nouvelle... Notre Trésor d'Alice est aujourd'hui officiellement classé 4 Epis Demeure de Charme ! Yes !!!

 

Le 15 juin 2012

Excitée comme une puce je suis !

Le Hors Série Eté de Lyon Capitale vient de sortir. En bonne place, une sélection de chambres d'hôtes où s'évader en Rhône-Alpes avec, entre autres, une adresse que vous découvrez actuellement en parcourant ce site.

Je ne peux que vivement remercier Vincent Poillet, jeune photographe prometteur, pour les jolis clichés réalisés à l'occasion de ce reportage; Et vous encourager à découvrir la qualité de son travail... www.vincentpoillet.com 

 

Le 1er octobre 2011

A la nuit tombée, par une douce soirée de début d'automne, l'oeil s'est imprégné le temps de traverser la cour... Sensibilité et perception d'Any Kash à son arrivée chez nous.


aquarelle anick

 

Le 26 juillet 2011

Un rêve que nous caressions depuis fort longtemps s'est enfin réalisé...

Passionnés de vins et enfants d'adoption du pays beaujolais que nous affectionnons tant, Bertrand et moi nous sommes associés à notre ami de longue date Joseph pour acquérir, grâce au soutien de nos familles et proches, le Domaine des Pins, l'une des références du cru Saint Amour. 

Nous avons toujours eu grand plaisir à recommander ce domaine à nos hôtes et connaissances oenophiles appréciant les vins soyeux, élégants, vinifiés tradionnellement... Il est maintenant nôtre et je souris en repensant au chemin parcouru.

Nous sommes heureux. D'autant plus que notre premier millésime s'annonce précoce et prometteur.

De belles dégustations en perspectives !

Et de quoi agrémenter avec raison, comme il se doit, les jolis moments d'apéritifs et de repas partagés...

 

Le 28 mars 2011

Khalil Gibran m'étonne, me surprend, me séduit encore et encore, m'émerveille par la justesse et l'actualité de ses pensées, de celles qui nous accompagnent sur nos chemins de vie sans faire de bruit.

Ce matin, je suis à nouveau subjuguée par une des réflexions du poète et ne peux qu'apprécier sa clarté, en une seule et unique phrase : " Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés, le matin, à la table des anges. "

 

Le 20 février 2011

Offert par Damoiselle Orelane, du haut de ses 4 ans.

Sans nul doute, un coeur empli de milles richesses...

 

 

Le 25 août 2010

Au cinéma ces derniers jours,

"L'âge de raison" de Yann Samuel...

L'histoire d'une personne qui se cherche,

découvre, re-découvre

l'univers, son univers,

ses rêves d'enfants, ses aspirations, sa vérité,

son univers dans l'univers

et son trésor... devenir qui elle est...

 

Alors, elle creuse,

aujourd'hui plus consciemment qu'hier

tout au fond d'elle, tout autour d'elle,

à la recherche de ce merveilleux trésor

avec ses parts de rêve, sa touche de fantaisie...

et cette énergie

qu'elle essaie de transmettre,

en insufflant à son tour

le désir du rêve... à ne pas oublier...

 

Vive les grands enfants joyeux !

Vive les petits enfants joyeux !

Vive la prolifération d'enfants joyeux !

 

Je suis rentrée

par les routes sinueuses,

musique à fond,

vitres ouvertes,

l'air chaud de la nuit m'enveloppait,

un pur plaisir...

 

J'adore l'été.

 

"L'âge de raison" de Yann Samuel... à partager...

"... Il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit..." (Oscar Wilde)

 

Le 14 juin 2010

 

 

Le 17 mai 2010

Voici enfin le nouveau site web de notre maison !

Il est illustré en partie de photos d'hôtes qui se reconnaîtront et qui ont la gentillesse de m'envoyer de temps à autre leurs clichés... leur regard sur Le Trésor d'Alice.

Je profite de ce petit mot très spécial pour remercier vivement Florian Brun-Buisson, jeune Web Master, pour ses compétences techniques, son écoute, sa patience et le travail effectué.

Sourire...


L'Ancienne Etable   La Cave d'Autrefois  Initiation à la Dégustation   Balade Pédestre   Echappée Douceur   Massage Spa Hammam en Duo   Tarifs & Disponibilités  Contact 

 

Le Trésor d'Alice, maison d'hôtes de charme 4 épis

Marie-Pascale & Bertrand de Cuyper

87 chemin du Thiélas, Hameau de Cherves, 69430 Quincié en Beaujolais

+33 (0)6 89 70 22 37 / +33 (0)4 74 69 04 40

Le Trésor d'Alice : Site Internet réalisé par NumériWeb - Administration