Le-tresor-d-alice.com : Les meilleurs conseils pour la préparation de vos aventures. https://www.le-tresor-d-alice.com Thu, 31 Mar 2022 13:52:26 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7.2 https://www.le-tresor-d-alice.com/wp-content/uploads/2019/06/cropped-slogan-32x32.png Le-tresor-d-alice.com : Les meilleurs conseils pour la préparation de vos aventures. https://www.le-tresor-d-alice.com 32 32 Les îles de la Madeleine, que doit-on savoir ? https://www.le-tresor-d-alice.com/les-iles-de-la-madeleine-que-doit-on-savoir/ https://www.le-tresor-d-alice.com/les-iles-de-la-madeleine-que-doit-on-savoir/#respond Thu, 31 Mar 2022 13:41:18 +0000 https://www.le-tresor-d-alice.com/?p=146 Les îles de la Madeleine font partie de l’archipel du Canada. Ils se situent dans le golfe du Saint-Laurent. Vous pouvez y voir des paysages formidables où l’on peut faire des randonnées. Les unes comme les autres ont des merveilles à vous offrir.

Les différentes îles qui constituent l’archipel

iles de la Madeleine

L’archipel est constitué de plusieurs îles. L’île d’Entrée est la seule île occupée. Elle n’est pas reliée aux autres archipels. Elle abrite le plus haut sommet de toutes les îles. L’île du Havre Aubert se situe au sud de l’archipel. Elle a plusieurs activités culturelles et possède des paysages magnifiques. On peut y trouver des boutiques, des restaurants et des cafétérias. Elle est favorable pour faire des randonnées. On peut y admirer les végétations des forêts et surtout le site historique de la Grave. L’île Brion se partage en deux parties. D’un côté, vous avez la réserve écologique, et de l’autre côté, la partie du phare. On peut y observer des oiseaux. L’île de la Pointe-aux-Loups est la plus petite île occupée de l’archipel. Elle possède deux plages désertes qui s’étendent entre Fatima et Grosse-Île.

Les activités qu’on peut faire aux îles de la Madeleine

iles de la madeleine

Les Madelinots sont célèbres pour leurs accueils. Ils sont aussi connus pour leur cuisine et leur savoir-faire en artisanat. Pendant votre séjour dans les îles, vous pouvez exercer des sports de vent. Des sorties en mer sont les activités vedettes. Vous pouvez y découvrir des artistes locaux. Les balades et les promenades sont aussi à faire pour admirer les paysages. Pour contempler les faunes, l’archipel abrite plusieurs espèces d’animaux marins. Les petits pingouins, les goélands, les marmottes vont vous émerveiller. Il y a aussi des macareux moines. Pour admirer le pluvier siffleur, qui est en voie de disparition, ces îles vous offrent cette possibilité. Vous pouvez passer par les parcs et les sites pour continuer la visite. On peut pratiquer des Kayak et kitesurf à part les randonnées et le vélo.

]]>
https://www.le-tresor-d-alice.com/les-iles-de-la-madeleine-que-doit-on-savoir/feed/ 0
Savourez pleinement vos vacances dans les Cévennes https://www.le-tresor-d-alice.com/savourez-pleinement-vos-vacances-dans-les-cevennes/ https://www.le-tresor-d-alice.com/savourez-pleinement-vos-vacances-dans-les-cevennes/#respond Thu, 31 Mar 2022 03:31:39 +0000 https://www.le-tresor-d-alice.com/?p=141 Les Cévennes sont une destination de choix pour les vacances. Il y a tant de sites à découvrir, de paysages à admirer et d’activités à faire. Ci-après les incontournables à ne pas manquer lors de vos prochaines vacances dans les Cévennes.

Nature, paysages et activités, faites le plein dans les Cévennes

Vos vacances dans les Cévennes vous donneront l’occasion de plonger au cœur de la nature et de vous ressourcer. Pour vous qui êtes amoureux de la nature, vous apprécierez les balades dans les forêts cévenoles. Préservées, belles et denses, ces forêts abritent une flore et une faune qui méritent le coup d’œil. La mosaïque de paysages des Cévennes est un régal pour les yeux, tant la diversité ne peut que fasciner. Explorez des espaces sauvages tels que des grottes, des rivières, des vallées. Non seulement le regard est flatté mais vous y ressentirez une formidable sensation de liberté.

Bien sûr, les Cévennes, c’est surtout son parc national. Ici, la faune et la flore sont encore plus riches, le parc vous permet de découvrir différentes espèces animales et végétales. Quel plaisir d’observer l’aigle royal, le vautour fauve, le pic noir ! Vous y verrez aussi des cerfs, des circaètes, des chevreuils, etc. Ce site de 3000 km2 est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et s’étend du Massif central aux portes de la Méditerranée. En tout cas, il y a des activités pour petits et grands.

Sur les plus de 800 km de sentiers pour les randonnées, il y a différents niveaux. Chaque membre de la famille y trouvera son compte. Lors de votre séjour dans les Cévennes, faites le tour d’Anduze, la ” porte des Cévennes “. Cette adorable petite ville est joliment installée dans un paysage de chênes verts, d’arbousiers et de roches calcaires. Visitez son marché du jeudi, un atelier de fabrication du célèbre vase d’Anduze, la Bambouseraie des Cévennes.

D’autres activités dans et hors du camping dans les Cévennes

L’une des caractéristiques des Cévennes, c’est sa nature généreuse et luxuriante. Il est donc tout à fait logique de réserver dans un camping. De cette manière, vous évoluerez dans un environnement naturel durant votre séjour. Sur place, de nombreuses activités sont organisées pour enrichir chaque journée de vacances. Lors de votre séjour en camping au parc national des Cévennes, vous aurez l’occasion de profiter de l’espace aquatique où piscine et jeux d’eau vous attendent. En été, barbotez dans l’eau dès le petit matin ou jusque tard le soir.

Entretenez votre forme au terrain de sport. Selon le camping de votre choix, vous pourrez faire de l’équitation, du volley, du tennis, etc. Si vous n’êtes pas trop fan des activités sportives, c’est probablement l’occasion de vous y mettre. Mais si vous avez envie de découvrir un peu la région, partez vers Vézénobres dans le Gard. Ce charmant village niché dans le Piémont cévenol compte de nombreuses maisons à l’architecture romane.

Admirez ses châteaux, de Bernis-Calvière, de Girard, de Fay-Peraut et visitez le Verger-conservatoire. Puis, direction Sauve, un village rempli d’histoire qui semble figé dans le temps. Grimpez vers la fameuse Mer de Rochers dans les sommets du village pour découvrir un paysage lunaire d’une grande beauté.

]]>
https://www.le-tresor-d-alice.com/savourez-pleinement-vos-vacances-dans-les-cevennes/feed/ 0
Traverser de magnifiques routes aux États-Unis https://www.le-tresor-d-alice.com/traverser-de-magnifiques-routes-aux-etats-unis/ https://www.le-tresor-d-alice.com/traverser-de-magnifiques-routes-aux-etats-unis/#respond Tue, 06 Jul 2021 05:49:32 +0000 https://www.le-tresor-d-alice.com/?p=136 Faire un tour aux États-Unis, c’est voyager tout le long de ses routes magnifiques avec des paysages somptueux. De plus, ces routes sont un appel aux road trips, qui est l’activité idéale pour se sentir libre et se laisser emporter au gré du vent. Découvrons alors les routes les plus populaires des États-Unis et chacune de leurs particularités.

La route Pacific Coast Highway

À l’ouest des États-Unis, la Californie est une destination ensoleillée, bordée de plages et d’une atmosphère de vacances assurée. Pour mieux apprécier les paysages qu’elle offre, il faudra impérativement passer par la Pacific Coast Highway. Cette route est grandement réputée pour son panorama à couper le souffle et la vue sur l’océan qui ne s’interrompt presque jamais.
Pour un road trip parfait, on commence la virée à San Diego tout en passant par le Golden State. En cours de route, il est conseillé de faire des pauses pour admirer non seulement le paysage, mais aussi pour déguster de la bonne nourriture dans les restaurants et auberges qui la bordent. Au cours du périple, on peut trouver de nombreux coins pour se baigner dans les criques sauvages ou se reposer sous de grands séquoias.

La route Highway 2

La Highway 2 ou encore appellee Great Northern est l’une des routes les plus impressionnantes des États-Unis. Avec ses 4150 km, elle relie la côte ouest à la côte Est du continent tout en promettant des paysages extraordinaires. À ses deux extrémités, on retrouve l’État de Washington et le Maine, sans oublier un passage par le Canada, ce qui en fait sa particularité.
Tout le long du chemin, on admire les magnifiques prairies des Grandes Plaines, la vue sur les Grands Lacs ou encore les plus belles montagnes à l’ouest du continent. Il ne faudra pas oublier de faire un détour à Montréal et admirer les forêts bordant la route.

]]>
https://www.le-tresor-d-alice.com/traverser-de-magnifiques-routes-aux-etats-unis/feed/ 0
Les plus belles plages secrètes de l’Europe https://www.le-tresor-d-alice.com/les-plus-belles-plages-secretes-de-leurope/ https://www.le-tresor-d-alice.com/les-plus-belles-plages-secretes-de-leurope/#respond Wed, 16 Oct 2019 16:50:31 +0000 http://www.le-tresor-d-alice.com/?p=125 Pour profiter du soleil et de la mer dans un décor de carte postale, vous n’avez pas besoin d’aller à l’autre bout du monde. Sur le continent européen, il y a quelques belles plages préservées du tourisme de masse. Ce sont elles que nous allons vous présenter dans ce dossier.

Balemartine – Ile de Tiree en Ecosse

L’Ecosse n’est pas toujours une destination à laquelle on pense pour des vacances à la mer. Pourtant, elle abrite des plages magnifiques avec du sable blanc et de l’eau turquois. On vous recommande en particulier la plage de Balemartine qui se trouve sur l’une des plus petites îles Hébrides, Tiree. Vous pourrez bronzer et vous baigner tranquillement.

Le Parc National de Slowinski – Leba en Pologne

C’est à quelques heures de Gdansk que se trouve la ville de Leba. Ici, il y a le parc national Slowinski. Cette réserve naturelle se distingue par ses dunes de sable. Elles sont bien uniques au monde. Ici, vous ne pourrez pas vous adonner aux activités « farniente ». On y va pour faire de la marche pour profiter du magnifique paysage. N’oubliez pas votre appareil photo pour avoir des souvenirs sur cette plage.

La plage de Dhërmi – Dhërmi en Albanie

Si on devrait décerner le prix de la « reine des plages isolées », ce serait pour l’Albanie. Longez le Riviera albanaise et arrêtez-vous sur une des ses plages désertes avec des eaux cristallines. Si vous voulez vous retrouver sur la plus belle station, déposez votre serviette à la plage de Dhërmi. Elle s’étend sur quelques kilomètres, trouvez votre coin et bronzez à l’abri des regards.

La calanque de Morgiou – Marseille, France

Si vous voulez vous programmer un court séjour à la mer, allez à Marseille. Vous vous dites sûrement que cette partie sud de l’Hexagone est remplie de foule. Ce n’est pas le cas de la calanque de Morgiou, à proximité des Baumettes. Certes, pour s’y rendre, il faut marcher un peu, mais au moins là, vous n’aurez pas du monde.

]]>
https://www.le-tresor-d-alice.com/les-plus-belles-plages-secretes-de-leurope/feed/ 0
A la découverte du Moyen-Orient https://www.le-tresor-d-alice.com/a-la-decouverte-du-moyen-orient/ https://www.le-tresor-d-alice.com/a-la-decouverte-du-moyen-orient/#respond Sat, 28 Sep 2019 20:17:20 +0000 http://www.le-tresor-d-alice.com/?p=121  

Le Moyen-Orient est un territoire regroupant plusieurs pays et constituant une destination de plus en plus prisée des voyageurs. Il est vrai que c’est une région assez fluctuante sur le plan sociopolitique, mais elle possède tout de même de nombreux potentiels touristiques relativement intéressants. La richesse de son patrimoine culturel, religieux et historique fait particulièrement sont atout. Partez donc à la découverte des Émirats arabes unis, afin d’admirer des édifices somptueux, des villes hors du commun et des gratte-ciels magistraux.

Abu Dhabi ou le fameux « Père de la gazelle »
Abu Dhabi est notamment le plus grand territoire des Émirats Arabes Unis. Sa capitale porte le même nom et le pays a connu une croissancerelativement rapide, qui se caractérise actuellement par sa richesse ainsi que sa prospérité. Si vous choisissez de partir en orient et de visiter Abu Dhabi, vous découvrirez dans la métropolecertains des plus hautsgratte-ciels du monde entier.
En outre, cette destination fait partie des incontournables les plus plébiscités, lorsqu’il est question de partir à la découvertes des Émirats Arabes Unis. En effet, il doit principalement sa célébrité à sa gastronomie si fine et si exquise, à ses magistralesfondations hôtelières et à ses plages parfaitement fascinantes. Sans oublier la sélection de magnifiques et enrichissantes attractions qu’il peut vous proposer. Durant votre séjour à Abu Dhabi, ne manquez notamment pas de visiter le parc YasWaterworld, l’impressionnant Hôtel 6 étoiles Emirates Palace (réputé pour son incroyable distributeur d’or) ou encore de découvrir la légendaire mosquée Cheikh Zayed.

Un séjour mémorable à Dubaï
En tant que deuxième plus grand Etat des Émirats Arabes Unis, Dubaï est la destination touristique par excellence qui attire de nombreux globe-trotters, de par ses nombreuses attractions. Ces dernières concernent notamment ses architectures fascinantes, son climat favorable toute l’année, ses hôtels luxueux, ses dunes ainsi que ses magasins de style antique. En choisissant de partir en orient, vous aurez alors l’opportunité de visiter un grand nombre de sites attrayants, afin de vivre une expérience riche en activités singulières.
Par ailleurs, cet émirat renferme une multitude de lieux extraordinaires à visiter comme la Burj Khalifa, Palm Jumeirah ou encore le Dubaï Mall. Vous aurez également l’opportunité de pratiquer différentes activités insolites comme survoler la ville en ballon dirigeable par exemple ou apprendre à voler grâce au fameux iFly Dubaï. En outre, ce pays est l’un des plus beaux endroits du Moyen-Orient, voire du monde. De plus, il vous offre toute une diversité de possibilité, tout en vous présentant une vue extraordinaire, à tel point que les mots vous manqueront certainement pour qualifier les incontournables de cette fabuleuse destination. Sans oublier que vous aurez l’opportunité de contempler les inouïs gratte-ciels arborant les villes de cet émirat.

Sillonner l’émirat de Charjah
Etant considéré comme le centre culturel des Émirats Arabes Unis, l’Etat de Charjah qui est situé dans le golfe Arabique, est une destination qui mérite également tout votre intérêt. Les raisons de découvrir ce pays, lorsque vous décidez de partir en orient, sont d’ailleurs nombreuses. Sa capitale éponyme se montre d’ailleurs traditionnellement plus conservatrice que ses villes émiriennes voisines Dubaï et Abu Dhabi.
En sillonnant les quartiersles plus historiques de la ville, vous aurez la possibilité de découvrir les musées typiquement émiriens, le fort de Charjah ainsi que les maisons modernisées. Le lieu fortifié est notamment la résidence royale du XIXe siècle, qui a été transformée en galerie d’Histoire. L’aquarium de Charjah est aussi à visiter pour admirer les requins, les anguilles et les raies, qui constituent une faune remarquable.

]]>
https://www.le-tresor-d-alice.com/a-la-decouverte-du-moyen-orient/feed/ 0
Ski : comment s’habiller https://www.le-tresor-d-alice.com/ski-comment-shabiller/ https://www.le-tresor-d-alice.com/ski-comment-shabiller/#respond Fri, 13 Sep 2019 05:11:28 +0000 http://www.le-tresor-d-alice.com/?p=113 Le ski se pratique à des températures proches de zéro. C’est la raison pour laquelle il faut bien se couvrir pour aller s’amuser dans la neige, en montagne. La tenue doit protéger du froid tout en laissant l’organisme respirer. Le skieur ne doit pas être gêné par sa propre transpiration qui peut devenir glaciale sans un sous-vêtement technique adéquat.

S’habiller au ski : les principes de base

Pour aller faire du ski, vous pouvez porter les vêtements de votre choix. Il est possible de mettre une tenue que vous trouvez bien. Cependant, ce serait préférable de respecter quelques recommandations des spécialistes. Ces derniers mettent l’accent sur la « respirabilité », l’isolation ainsi que l’imperméabilité. Vous devez porter trois couches de vêtements. L’ensemble ne doit aucunement donner l’impression de suffoquer. L’homme respire aussi par la peau. De ce fait, le sous-vêtement doit permettre à l’air de circuler. Puis, l’isolation doit être parfaite. C’est le rôle de la couche intermédiaire. Le corps doit pouvoir garder sa température en dépit du froid extérieur. La dernière couche est surtout pour protéger de la neige. Elle doit être imperméable et vous tenir chaud, et ce, quelle que soit la quantité de flocons qui vous tombent dessus. Quoi qu’il en soit, les trois couches de vêtement devront vous permettre de bouger sans effort. Bien entendu, il ne faut pas oublier porter des gants de ski. Ceux-ci doivent vous offrir une bonne protection thermique.

Au ski, préférez un sous-vêtement respirant

Le port de sous-vêtement techniqueen laine Mérinos permet à votre peau de respirer. Essentiellement produite en Australie, cette matière a la particularité d’être légère. Cette fibre a aussi le mérite d’être très respirante. Elle retient la chaleur sans pour autant provoquer une transpiration par suffocation. Des combinaisons en matière synthétique sont aussi proposées sur le marché. Elles sont plus résistantes que la laine de Mérinos, mais restent moyennement respirantes. Le port des sous-vêtements classiques en coton est recommandé en complément. Un polar constitue une couche intermédiaire à mettre juste au-dessus de la laine de Mérinos. Vous pouvez aussi mettre une autre pièce de votre choix à condition qu’elle ne vous gêne pas dans vos mouvements. Reprenez le même principe pour vos gants et le bonnet.

La couche extérieure de votre vêtement de ski

Pour la couche externe de vos vêtements de ski, privilégiez l’imperméabilité. Ce critère est exprimé en mm Schmerber. Le mieux serait d’avoir plus de 10 000 mm sur cet indicateur. À ce niveau, vous vous sentez à votre aise. La veste de ski reste le vêtement extérieur le mieux adapté. Elle a fait ses preuves depuis des générations de glisseurs. Ceci dit, il est aussi possible d’opter pour les combinaisons spécialement adaptées pour la pratique de ce sport hivernal de plein air. Puis, les skieurs ont d’autres choix en fonction de leurs envies. Certaines disciplines permettent le port d’une doudoune. Le type de vêtement compte moins que les caractéristiques telles que la ventilation zippée et les coutures thermosoudées. Puis, le pantalon de ski est à choisir selon la discipline. En snowboard, il faut un bon rembourrage. Pour le Freeride, il faut plus de 20 000 mm Schmerber.

]]>
https://www.le-tresor-d-alice.com/ski-comment-shabiller/feed/ 0
Bien préparer ses valises pour le voyage d’été https://www.le-tresor-d-alice.com/bien-preparer-ses-valises-pour-le-voyage-dete/ https://www.le-tresor-d-alice.com/bien-preparer-ses-valises-pour-le-voyage-dete/#respond Wed, 04 Sep 2019 14:36:25 +0000 http://www.le-tresor-d-alice.com/?p=100 Préparer sa valise n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Pour bien faire, il faut tenir compte des règlements sur les bagages des compagnies aériennes et évaluer les affaires à emporter selon la destination et la durée du séjour.

Quel type de bagage choisir ?

Pour bien choisir sa valise de voyage, il faut avant tout penser au type de voyage à effectuer. Si vous devez transporter votre valise d’un endroit à un autre, et ce plusieurs fois pendant le voyage, optez pour une valise rigide, robuste et ultra-légère de type ABS. Si votre séjour ne dure que 2 jours, une valise cabine vous suffit. Si la durée du séjour est assez longue, optez pour un plus grand modèle pour contenir tout l’essentiel pour le voyage : vêtements, chaussures, produits de toilette et trousse de pharmacie. Dans tous les cas, prenez le temps de vérifier les dimensions et le poids des valises en soute et en cabine acceptés par la compagnie aérienne.
Pour faciliter son transport, choisissez une valise avec 4 roues multidirectionnelles 360°, une poignée ergonomique sur le dessus et le côté pour pouvoir pousser ou tirer la valise sans encombre.
Misez sur un modèle avec une serrure à combinaison pour garantir sa sécurité à l’aéroport et à la gare pour vos transports et relais.
Enfin, comparez les prix des valises. Les sites comme https://www.suite101.fr/comment-bien-choisir-sa-valise-de-voyage/ peuvent vous aider en ce sens.

Que faut-il mettre dans votre valise ?

Beaucoup pensent apporter une seule valise pour les vacances, mais finissent avec 3 ou 4 valises. Parfois, ils doivent payer un coût supplémentaire pour le transport. Les vacances terminées, ils se rendent compte qu’ils n’ont pas utilisé tous les habits apportés pour le séjour. Ceci pour dire qu’il faut composer de façon maligne son bagage. Projetez-vous déjà dans les looks que vous souhaitez adopter chaque jour du séjour. Pensez à vos programmes : vous souhaitez passer la plupart du temps à la plage, assister à un cabaret ou aller en discothèque. Composez vos ensembles, un haut qui ira avec un bas. Prenez 3 ou 4 tenues basiques (idéales pour aller en ville ou à la plage, pour faire les courses ou aller au parc) et 2 tenues spéciales : une pour une soirée en disco et une pour une soirée en gala.

Comment ranger vos habits dans la valise ?

Il faut penser à optimiser l’espace dans la valise, à y faire entrer tous vos habits sans les froisser. D’abord, roulez vos vêtements au lieu de les plier. Ils prendront peu de place. De plus, ils ne seront pas froissés. Ne laissez pas les recoins vides. Glissez d’abord vos chaussures ou d’autres objets utiles pour le séjour au fond de la valise, principalement dans les quatre coins pour combler les trous. N’oubliez pas de mettre une démarcation entre vos affaires pour éviter le désordre une fois arrivé sur place. Après les chaussures et les chaussettes par exemple, mettez un sac en plastique avant de superposer vos tenues successives pour le séjour. Ajoutez une autre démarcation pour mettre les habits de nuit (pyjamas, nuisettes, etc.) et une autre avant de disposer les objets fragiles.

]]>
https://www.le-tresor-d-alice.com/bien-preparer-ses-valises-pour-le-voyage-dete/feed/ 0
Les restaurants devenus 3 étoiles en 2019 https://www.le-tresor-d-alice.com/les-restaurants-devenus-3-etoiles-en-2019/ https://www.le-tresor-d-alice.com/les-restaurants-devenus-3-etoiles-en-2019/#respond Fri, 10 May 2019 15:46:04 +0000 http://www.le-tresor-d-alice.com/?p=15 Cette année, la sélection du Guide Michelin a accordé les Trois-étoiles à une vingtaine de restaurants et elle a aussi accordé une récompense à plus de 70 noms de la gastronomie française. Pour plus de précisions, ce sont 27 restaurants qui sont maintenant de nouveaux Trois-étoiles et 75 noms ont été récompensés.

Les noms des restaurateurs

Cette annonce a été faite le 21 janvier dernier, mais il n’y a pas de mal à en reparler maintenant, pour ceux qui n’ont pas suivi les actualités à cette époque et ceux qui ont oublié les restaurants et les noms de ces chefs et autres restaurateurs qui portent haut la cuisine française. C’était Gwendal Poullenec, le nouveau dirigeant du Guide, qui a fait l’annonce de la liste des heureux promus ce jour-là. De tous ces noms, assez nombreux tout de même, un en particulier doit retenir l’attention du public, celui de Laurent Petit qui est chef au Clos des sens à Annecy-le-Vieux. Quelles sont donc ses spécialités ? En fait, il se spécialise dans la cuisine végétale. Laurent Petit est un autodidacte dont la passion pour la gastronomie s’est révélée depuis son adolescence. L’étoile qu’il a reçue fut dédiée à celle qui l’a mis au monde. Le deuxième nom marquant est Mauro Colagreco, un cuisiner mentonnais italo-argentin. Ce nouvel étoilé est le patron du Mirazur dont les spécialités ont des influences méditerranéennes et sud-américaines.

Les 27 ayant reçu les Trois-étoiles

27 tables ont donc reçu leur troisième étoile cette année. Ce qui est particulier dans cette liste, c’est que ce sont des tables axées sur la parité et la diversité. Parlons brièvement de ces nouveaux Trois-étoiles, à commencer par les 9 situés à Paris. Il y a Alain Ducasse du Plaza Athénée, puis Le Cinq, à l’hôtel Four Seasons George V. Troisièmement, Alléno Paris du Pavillon Ledoyen, ensuite Epicure à l’hôtel Bristol. On a aussi Le Pré Catelan, puis Guy Savoy, Pierre Gagnaire, L’Arpège et enfin L’Ambroisie. Eloignons-nous de la capitale et parlons des 17 en régions. Il s’agit du Le Clos des Sens à Annecy, de Mirazur à Menton, du Restaurant Christophe Bacquié dans le Var, du Le 1947 à Courchevel, de la Bouitte en Savoie, de l’Assiette Champenoise dans la Marne, de la Vague d’Or à Saint-Tropez. Puis, il y a Flocons de Sel, Auberge du Vieux Puits, Le Petit Nice, Anne-Sophie Pic, Lameloise, Régis et Jacques Marcon, Georges Blanc, Les Prés d’Eugénie, Troisgros et Paul Bocuse.

Quelques mots encore…

Un autre restaurant ayant obtenu sa troisième étoile se trouve à Monaco. Il s’agit de Le Louis XV Alain Ducasse. Ce sont donc les professionnels de la gastronomie qui sont à la une cette année, et qui verront leurs noms cités encore et encore dans les revues spécialisées. Toutefois, il ne faut pas oublier que, comme chaque année, il y a des restaurants qui se sont vus rétrogradés. Ce sont des grands noms qui ont perdu une étoile mais qui continuent d’innover pour la récupérer au plus vite.

]]>
https://www.le-tresor-d-alice.com/les-restaurants-devenus-3-etoiles-en-2019/feed/ 0
Appréciez le Pérou pour un séjour gourmand https://www.le-tresor-d-alice.com/appreciez-le-perou-pour-un-sejour-gourmand/ https://www.le-tresor-d-alice.com/appreciez-le-perou-pour-un-sejour-gourmand/#respond Fri, 15 Feb 2019 11:11:00 +0000 http://www.le-tresor-d-alice.com/?p=13 La gastronomie péruvienne compte parmi les meilleures du monde. Chaque région possède sa recette traditionnelle. Certaines leur sont propres, d’autres sont issus du métissage et de l’influence des étrangers. Visites de site historique ou dégustation de plats aux gouts somptueux, tout est possible au Pérou.

Les richesses culinaires de ce pays

Si le but de votre visite au Pérou est la quête de saveurs, alors l’endroit où il faut surtout aller c’est à Lima. La ville regorge d’hôtels cinq étoiles, de restaurants, de bar ou de marché dans lesquelles vous découvrirez mille et une saveurs. Vous y trouverez divers plats comprenant des fruits de mer ou étant à base de fruit de mer. En effet, le Pérou est bordé par l’océan pacifique et dispose de nombreuses variétés de poissons en plus de ceux qui se trouvent dans le lac Titicaca. La gastronomie péruvienne a été façonnée sous l’influence des étrangers, surtout celle de la Lima. De ce fait, on lui attribue des origines à la fois européennes, asiatiques et africaines. Au Pérou, ce ne sont pas les recettes qui manquent. On retrouve les brochettes de cœur de bœuf grillé au charbon de bois, la purée de pommes de terre farcie à la volaille et diverses fritures assaisonnées à la sauce soja qui font le charme de la gastronomie locale. Ce sont tant de plats et mets savoureux qui n’attendent que vous. Pour découvrir les cuisines faites maison régionales, il y a la ville d’Arequipa où se trouve aussi le célèbre monastère « Santa Catalina ». Les plats dans les régions montagneuses des Andes sont quant à eux concoctés à bases de pommes de terre et de maïs. En ce qui concerne les rafraichissements, vous aurez l’occasion de déguster la boisson internationale du Pérou, la « pisca ». Cette boisson est faite à partir de raisin fermenté. Puis, il y a la « chicha » qui est faite à partir de maïs fermenté et l’« inka cola », boisson gazeuse jaune à base de hierbaluisa.

Les richesses culturelles en plus de la gastronomie

Le Pérou est parsemé de végétations verdoyantes et de grands arbres qui contribuent à la beauté et au mystère du pays. Perdu au milieu de cette nature, il existe des lieux chargés d’histoires qui attendent d’être découverts sur les lieux. Si vous comptez partir à la découverte de ces richesses enfouies dans la forêt, Cuzco sera certainement sur votre trajet. L’ancienne capitale des Incas est riche en monuments historiques et en cuisines atypiques. Les principales attractions que vous y trouverez seront les ruines incas, sa fameuse cathédrale et le somptueux temple du soleil. Vous pourrez vous y promener pour acheter des souvenirs dans les boutiques célèbres de la ville ou pour gouter aux spécialités locales. Vous en apprendrez aussi davantage sur l’histoire de la population autochtone, leurs croyances, leurs modes de vie ainsi que leurs nourritures et leurs us et coutumes. Ensuite, dans la Vallée sacrée, vous pourrez admirer les ruines en terrasse de Pisac et la forteresse rocailleuse d’Ollantaytambo. Et pour terminer, il y a les ruines du machu picchu qui vous offriront un panorama exceptionnel. Du haut de ce massif, vous pourrez contempler l’architecture particulière de la ville en son sommet. À chaque étape que vous franchirez pour visiter un à un ces sites historiques, vous passerez à travers les forêts qui seront elles-mêmes des attractions à part entière. Votre voyage au Pérou ne sera que riche en découvertes culinaires et en émotions.

]]>
https://www.le-tresor-d-alice.com/appreciez-le-perou-pour-un-sejour-gourmand/feed/ 0
Quels sont les différents types de camping ? https://www.le-tresor-d-alice.com/quels-sont-les-differents-types-de-camping/ https://www.le-tresor-d-alice.com/quels-sont-les-differents-types-de-camping/#respond Wed, 26 Dec 2018 07:29:53 +0000 http://www.le-tresor-d-alice.com/?p=12 Le camping est une activité passionnante qui séduit beaucoup d’entre nous. Si vous faites partie des personnes qui aiment partie en séjour camping, découvrez dans cet article les différents types de camping. Il existe, en effet, plusieurs formules et nous allons essayer de voir de près quelques unes d’entre elles dans cet article.

Le camping sauvage et le camping et le glamping

Le camping sauvage comme son nom l’indique se pratique en pleine nature. Son plus grand avantage est de profiter d’une grande liberté pendant tout le séjour à condition de s’installer dans un endroit entièrement autorisé tout en se conformant aux réglementations en vigueur. Il s’agit d’une activité vous offrant la possibilité de vous déstresser, dormir à la belle étoile tout en profitant de la proximité avec la nature. Il peut être interdit dans certains emplacements notamment un terrain privé sans avoir obtenu l’autorisation préalable du propriétaire. Le camping sauvage ne peut pas non plus se pratiquer sur les voies classées publiques ou les routes. Évitez également de poser votre tente ou tout autre équipement de camping en bordure de mer ou sur un parking non autorisé. Il faut toujours bien vérifier l’endroit où vous voulez pratiquer le camping sauvage. Cette pratique est aussi interdite dans les réserves naturelles. Attention, cette forme de camping ne doit pas non plus être pratiquée au niveau des sites classés historiques ou naturels. Le mieux c’est de s’informer au préalable pour éviter de faire des erreurs.
Le glamping, quant à lui, est une forme de camping insolite car vous serez appelé à passer un séjour dans des hébergements atypiques. Il s’agit d’une toute nouvelle tendance qui séduit beaucoup de fans de camping actuellement. Parmi les hébergements atypiques, retrouvez le chariot bâché, huttes, roulotte, la cabane, l’yourte et d’autres encore plus étonnants comme le Tipi ou encore la Verdine. Contrairement au camping sauvage, le glamping n’est pas interdit et il est proposé par un professionnel. Ce dernier est tenu de se conformer aux réglementations en vigueur en ce qui concerne l’accueil des campeurs, les installations et toute autre prestation utile. Par ailleurs le glamping promet de multiples avantages à savoir :
• Dépaysement dans un confort élevé
• Installations et approvisionnement à la charge du prestataire
• Tente équipée : connexion Wi-Fi, cuisine, etc.

Le camping à la campagne ou le camping à la montagne

Comme son nom l’indique, le camping à a campagne se pratique à la campagne. Il peut se pratiquer dans une ferme et dans ce cas là, vous serez appelé à dormir chez l’habitant. Une solution économique grâce à laquelle vous pouvez en apprendre davantage sur le quotidien des gens qui vivent à la campagne. Vous êtes d’ailleurs autorisé à participer aux activités typiquement rurales : prendre soin des animaux, cultiver, etc. En gros, vous pouvez participer à tous les tâches d’un véritable fermier. Ce type de camping est l’occasion pour vous de passer de bons moments de convivialité dans un endroit éloigné de la ville et du train-train quotidien. Le calme est au rendez-vous, vous respirez l’air frais durant votre séjour. A part la ferme, il existe des zones naturelles réservées au camping localisées dans le milieu rural. Trouvez également des parcs résidentiels dédiés aux loisirs où vous pourrez passer un séjour en famille en véhicule spécial camping (mobile home ou camping car). Vous aurez comme voisins des campeurs comme vous. Aujourd’hui, il est possible de camper en campagne en louant des hébergements adaptés comme les chalets ou les bungalows. Comparez les offres suivant le niveau de confort recherché car certains peuvent être entièrement équipés.
Le camping en montagne est tout aussi répandu que les autres, formule adaptée si vous voulez partir profiter de la nature et vous ressourcer pleinement. Il s’accompagne de nombreuses activités variées et toutes aussi intéressantes les unes des autres. Vous pouvez partir toute l’année car peu importe la météo, le camping à la montagne peut toujours se pratiquer à condition de bien s’équiper. Les plus grands randonneurs adorent cette pratique, après avoir arpenté la montagne, ils se reposent en camping. En hiver, les balades en ski sont favorables et été pourquoi ne pas faire du vélo ou tout simplement une randonnée pédestre. C’est l’occasion de s’adonner au camping traditionnel ou bien louer des hébergements équipés localisés en pleine montagne.

]]>
https://www.le-tresor-d-alice.com/quels-sont-les-differents-types-de-camping/feed/ 0