Les restaurants devenus 3 étoiles en 2019
10 mai 2019Cette année, la sélection du Guide Michelin a accordé les Trois-étoiles à une vingtaine de restaurants et elle a aussi accordé une récompense à plus de 70 noms de la gastronomie française. Pour plus de précisions, ce sont 27 restaurants qui sont maintenant de nouveaux Trois-étoiles et 75 noms ont été récompensés.
Les noms des restaurateurs
Cette annonce a été faite le 21 janvier dernier, mais il n’y a pas de mal à en reparler maintenant, pour ceux qui n’ont pas suivi les actualités à cette époque et ceux qui ont oublié les restaurants et les noms de ces chefs et autres restaurateurs qui portent haut la cuisine française. C’était Gwendal Poullenec, le nouveau dirigeant du Guide, qui a fait l’annonce de la liste des heureux promus ce jour-là. De tous ces noms, assez nombreux tout de même, un en particulier doit retenir l’attention du public, celui de Laurent Petit qui est chef au Clos des sens à Annecy-le-Vieux. Quelles sont donc ses spécialités ? En fait, il se spécialise dans la cuisine végétale. Laurent Petit est un autodidacte dont la passion pour la gastronomie s’est révélée depuis son adolescence. L’étoile qu’il a reçue fut dédiée à celle qui l’a mis au monde. Le deuxième nom marquant est Mauro Colagreco, un cuisiner mentonnais italo-argentin. Ce nouvel étoilé est le patron du Mirazur dont les spécialités ont des influences méditerranéennes et sud-américaines.
Les 27 ayant reçu les Trois-étoiles
27 tables ont donc reçu leur troisième étoile cette année. Ce qui est particulier dans cette liste, c’est que ce sont des tables axées sur la parité et la diversité. Parlons brièvement de ces nouveaux Trois-étoiles, à commencer par les 9 situés à Paris. Il y a Alain Ducasse du Plaza Athénée, puis Le Cinq, à l’hôtel Four Seasons George V. Troisièmement, Alléno Paris du Pavillon Ledoyen, ensuite Epicure à l’hôtel Bristol. On a aussi Le Pré Catelan, puis Guy Savoy, Pierre Gagnaire, L’Arpège et enfin L’Ambroisie. Eloignons-nous de la capitale et parlons des 17 en régions. Il s’agit du Le Clos des Sens à Annecy, de Mirazur à Menton, du Restaurant Christophe Bacquié dans le Var, du Le 1947 à Courchevel, de la Bouitte en Savoie, de l’Assiette Champenoise dans la Marne, de la Vague d’Or à Saint-Tropez. Puis, il y a Flocons de Sel, Auberge du Vieux Puits, Le Petit Nice, Anne-Sophie Pic, Lameloise, Régis et Jacques Marcon, Georges Blanc, Les Prés d’Eugénie, Troisgros et Paul Bocuse.
Quelques mots encore…
Un autre restaurant ayant obtenu sa troisième étoile se trouve à Monaco. Il s’agit de Le Louis XV Alain Ducasse. Ce sont donc les professionnels de la gastronomie qui sont à la une cette année, et qui verront leurs noms cités encore et encore dans les revues spécialisées. Toutefois, il ne faut pas oublier que, comme chaque année, il y a des restaurants qui se sont vus rétrogradés. Ce sont des grands noms qui ont perdu une étoile mais qui continuent d’innover pour la récupérer au plus vite.