Ski : comment s’habiller
13 septembre 2019Le ski se pratique à des températures proches de zéro. C’est la raison pour laquelle il faut bien se couvrir pour aller s’amuser dans la neige, en montagne. La tenue doit protéger du froid tout en laissant l’organisme respirer. Le skieur ne doit pas être gêné par sa propre transpiration qui peut devenir glaciale sans un sous-vêtement technique adéquat.
S’habiller au ski : les principes de base
Pour aller faire du ski, vous pouvez porter les vêtements de votre choix. Il est possible de mettre une tenue que vous trouvez bien. Cependant, ce serait préférable de respecter quelques recommandations des spécialistes. Ces derniers mettent l’accent sur la « respirabilité », l’isolation ainsi que l’imperméabilité. Vous devez porter trois couches de vêtements. L’ensemble ne doit aucunement donner l’impression de suffoquer. L’homme respire aussi par la peau. De ce fait, le sous-vêtement doit permettre à l’air de circuler. Puis, l’isolation doit être parfaite. C’est le rôle de la couche intermédiaire. Le corps doit pouvoir garder sa température en dépit du froid extérieur. La dernière couche est surtout pour protéger de la neige. Elle doit être imperméable et vous tenir chaud, et ce, quelle que soit la quantité de flocons qui vous tombent dessus. Quoi qu’il en soit, les trois couches de vêtement devront vous permettre de bouger sans effort. Bien entendu, il ne faut pas oublier porter des gants de ski. Ceux-ci doivent vous offrir une bonne protection thermique.
Au ski, préférez un sous-vêtement respirant
Le port de sous-vêtement techniqueen laine Mérinos permet à votre peau de respirer. Essentiellement produite en Australie, cette matière a la particularité d’être légère. Cette fibre a aussi le mérite d’être très respirante. Elle retient la chaleur sans pour autant provoquer une transpiration par suffocation. Des combinaisons en matière synthétique sont aussi proposées sur le marché. Elles sont plus résistantes que la laine de Mérinos, mais restent moyennement respirantes. Le port des sous-vêtements classiques en coton est recommandé en complément. Un polar constitue une couche intermédiaire à mettre juste au-dessus de la laine de Mérinos. Vous pouvez aussi mettre une autre pièce de votre choix à condition qu’elle ne vous gêne pas dans vos mouvements. Reprenez le même principe pour vos gants et le bonnet.
La couche extérieure de votre vêtement de ski
Pour la couche externe de vos vêtements de ski, privilégiez l’imperméabilité. Ce critère est exprimé en mm Schmerber. Le mieux serait d’avoir plus de 10 000 mm sur cet indicateur. À ce niveau, vous vous sentez à votre aise. La veste de ski reste le vêtement extérieur le mieux adapté. Elle a fait ses preuves depuis des générations de glisseurs. Ceci dit, il est aussi possible d’opter pour les combinaisons spécialement adaptées pour la pratique de ce sport hivernal de plein air. Puis, les skieurs ont d’autres choix en fonction de leurs envies. Certaines disciplines permettent le port d’une doudoune. Le type de vêtement compte moins que les caractéristiques telles que la ventilation zippée et les coutures thermosoudées. Puis, le pantalon de ski est à choisir selon la discipline. En snowboard, il faut un bon rembourrage. Pour le Freeride, il faut plus de 20 000 mm Schmerber.