S’occuper des formalités administratives pour son voyage
24 mars 2018Lorsqu’on prépare ses vacances, on s’emballe très vite. On s’imagine déjà sur les lieux à la visite des monuments historiques et à la pratique des activités insolites. Il faut avoir les pieds sur terre pour cette préparation et s’attaquer aux formalités administratives avant de programmer les activités et les visites. En effet, il y a des documents que vous devez avoir et des démarches qu’il faut effectuer avant le départ. Il est conseillé de s’y attaquer le plus vite possible car certaines démarches nécessitent des semaines.
Le passeport
Vous ne pourrez quitter votre pays d’origine sans passeport valide. Ce document justifie votre identité et constitue une preuve de citoyenneté. Pour l’avoir, il suffit de remplir un formulaire de demande qu’il faut adresser aux autorités compétentes et y joindre certains documents. Un passeport français est valide pour 10 ans mais cette durée de validité n’est pas la même pour tous les pays.
Le visa
Pour entrer dans un pays dont on ne possède pas la citoyenneté, il faut avoir un visa. Ce document atteste que vous pouvez entrer et circuler dans ce pays. Tous les pays ne l’exigent pas toujours et il est conseillé de bien se renseigner sur ce point avant de choisir la destination des vacances. Si on ne vous exige pas le visa, on peut vous exiger la carte touristique. C’est le consulat ou le service consulaire de l’ambassade qui émet le visa. Sa validité est variable selon le motif de votre séjour.
Les permis spéciaux
La plupart des destinations touristiques n’exigent pas de permis spéciaux. Cependant, si vous programmez un voyage plus particulier dans une région en Asie, il faudra s’informer sur les permis spéciaux. En effet, certaines régions comme le Sikkim en Inde ne peuvent être visitées qu’avec l’obtention de ce permis spécial.