Voyage à Dubaï : à la rencontre de la démesure
11 septembre 2018Dubaï est une destination qui fait rêver plus d’un. Pays de la démesure, les touristes y côtoient le luxe à tel point qu’ils s’en imprègnent entièrement. Mais à part ses ouvrages qui rivalisent d’excessivité et d’excentricité, le pays marque le pas pour laisser peu à peu place à l’art.
Quand le luxe frise l’outrance
Dubaï attire par son extravagance et son goût du luxe. Les yeux du reste du monde sont tournés vers ce pays des Émirats Arabe Unis qui ne cesse d’attiser les convoitises et les désirs. Des hôtels 5 étoiles qui rivalisent de luxe et d’élégance se créent chaque année pour proposer aux touristiques de goûter le temps d’un séjour à la vie d’un Maharadja. Cependant, autant d’excessivités pourraient en léser plus d’un. En effet, la plupart des hôtels dans le pays disposent d’un standing que peu de gens pourraient se payer même en une année de travail acharné. Et pourtant, les visiteurs y affluent en masse, mués par le désir de découvrir ce pays qui fait la fierté de l’Arabie. La prétention et la fausse modestie restent de mise à Dubaï. Par ailleurs, le fameux Burj Al Arab, cet établissement à la forme d’un voilier s’est de lui-même autoproclamé comme étant un hôtel 7 étoiles. Mais à part les hôtels, les restaurants également proposent le luxe à leurs convives. La cuisine à Dubaï est riche en diversité et en découverte. De milliers de chefs étoilés affluent sur le continent pour proposer aux visiteurs leurs créations. Vous pourrez notamment y savourer des mets improbables et à la hauteur du standing d’un restaurant luxueux.
Les architectures rocambolesques
Si auparavant Dubaï était un pays de pêcheurs modestes, les choses ont vite changé avec l’arrivée de la modernisation. Les immeubles se sont multipliés à une vitesse grand « V » et les hôtels et restaurants de luxes ont pris possession du pays. Chaque année, des millions de ressortissants en quête de reconnaissance et de succès affluent dans le pays. L’un des établissements les plus impressionnants dans le pays reste le Dubaï Malln un centre commercial hors du commun. Avec ses 800 000 m², la bâtisse englobe 1 200 boutiques dont la plupart sont dédiées au luxe. À part cela, le plus grand aquarium du monde se cache également dans cet établissement. Par ailleurs, les tours rivalisent d’originalités architecturales, mais surtout en hauteur. Un grand nombre de nouvelles constructions voient le jour chaque année sur les lieux. Toutefois, il faut aussi savoir que sous cette face dorée qui nous fait miroiter une vie de rêve se cache une réalité amère. En effet, si les touristes et les investisseurs affluent en masse à Dubaï, des ouvriers aux situations précaires luttent pour mener une vie décente dans le pays. C’est une autre facette que vous pouvez également découvrir sur les lieux.
L’art devient de plus en plus présent
Depuis 2007, un grand salon d’exposition a lieu tous les ans pendant le mois de mars à Dubaï. L’Art Dubaï est un événement qui met à l’honneur tous les artistes du Moyen-Orient, de toute l’Afrique et ceux du sud de l’Asie. Il s’agit d’une exposition d’art contemporain à la mesure de Dubaï et qui fait appel à des millions de collection et de création exposées. Par ailleurs, un autre salon intitulé Design Days est également un évènementiel axé sur l’art et qui s’ouvre au monde entier. Les plus belles créations originales y sont présentées. Le Design Days est également un salon qui propose à ses visiteurs d’entrer en immersion totale dans l’univers de la création. C’est un moment intense de découverte et de partage entre les exposants et les visiteurs.