Quelques astuces pour sécuriser la chambre d’hôtel avec un enfant
7 janvier 2017Les chambres d’hôtel n’ont pas été spécialement conçues pour les jeunes enfants, quelle que soit la réputation de l’hôtel. Les enfants sont de nature curieuse, c’est indispensable dans son développement. Une fois arrivée dans endroit inconnu, il a tendance à l’explorer. Vous devez vous armer de vigilance et le surveiller constamment pour éviter les risques. Comment faire alors pour sécuriser votre chambre d’hôtel ? Les réponses dans cet article.
Quel intérêt de sécuriser la chambre d’hôtel ?
Il est tout à fait naturel de prendre toutes les précautions nécessaires pour la sécurité de votre enfant même si vous êtes en voyage. C’est un réflexe que vous devez avoir dès que vous ne dormez pas chez vous. Les dangers qui guettent votre enfant sont nombreux même dans une chambre d’hôtel à 5 étoiles. Les angles des meubles peuvent être dangereux pour l’enfant, ils peuvent s’y cogner la tête. Il y a également les points chauds de la chambre comme les radiateurs ou encore l’eau chaude de la salle de bain qui est présente d’innombrables risques pour eux. Les cordons et les fils électriques peuvent les étrangler. Les sources de microbes peuvent être présentes n’importe où dans toute la maison ; sur les poubelles, les télécommandes et tous types d’objets présents dans chambres.
Ce que vous devez préparer pour sécuriser la chambre d’hôtel
Il ne s’agit pas d’improviser. Vous devez intégrer ces éléments dans vos préparatifs. Pour cela, vous aurez besoin de quelques objets comme d’un berceau pour ou d’un lit parapluie, de quelques rubans adhésifs et de caches pour les prises électriques, de plusieurs chiffons, ainsi que des bloque-portes et des amortisseurs de fermeture pour éviter les accidents, ou que l’enfant sort de la chambre pendant sans vous vous en aperceviez. Vous aurez également besoin de sacs de rangement.
Comment sécuriser la chambre d’hôtel ?
Vous devez empêcher votre enfant de sortir de la chambre par tous les moyens. Pour minimiser ses déplacements, vous pouvez par exemple le mettre dans son berceau. Utilisez les chiffons et bandes adhésives pour scotcher les coins des tables et des chaises. Cela évitera que l’enfant se blesse quand il parcourt la chambre. Pensez à mettre en hauteur tous les objets dangereux. Rassembler les petits objets dans des sacs de rangements. Attention au téléphone, à la machine à café, au réveil… et à tout objet ayant besoin d’un fil pour fonctionner. Vérifiez que les appareils restent stables même si l’enfant tire sur le cordon. Les poubelles des toilettes et de la salle de bain doivent être également sécurisées. Cachez les prises à l’aide d’un ruban adhésif pour empêcher que l’enfant y introduise ses doigts. Toutes les portes et les fenêtres doivent être verrouillées, il faut également éviter que l’enfant s’enferme tout seul dans une pièce. Pour cela, il faut utiliser des bloque-portes. Vous devez faire de même pour les armoires et les placards. Ajoutez-y des amortisseurs de fermeture. Le plus important, ne laissez pas traîner vos affaires partout dans la chambre. Après avoir utilisé votre crème, mettez-la dans une trousse que vous enfermerez dans un tiroir inaccessible à l’enfant.